menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

A la découverte de la Salers…

Partenaires
16 septembre 2015

La Salers se mérite ! C’est à 4 heures de route de Lyon, sur les plateaux escarpés du Massif Central, que Jérôme Curt, notre éleveur, a sélectionné pour vous les plus belles Salers. Voici le récit de sa journée :

 

« Premier arrêt à Cussac, au cœur du Cantal, au GAEC Salat, où j’ai sélectionné 6 magnifiques Salers, qui ont passé la totalité de leur période d’affinage au pré !

Ici, la montagnarde ne passe pas inaperçue avec sa belle robe acajou et son poil frisé. Elle arbore fièrement ses jolies cornes en forme de lyre. La Salers a du caractère, à l’image de ses éleveurs, le teint  buriné et le visage marqué par la rudesse du climat qui sévit à plus de 1000 m d’altitude. Sa poitrine large et robuste ne trompe pas : La Salers est faite pour les terrains difficiles, elle est en parfaite adéquation avec son écosystème ! Son alimentation, exclusivement composée d’herbe grasse de la montagne lui permet de produire du lait, soit transformé en d’excellents fromages (Cantal, bleu d’Auvergne, Saint-nectaire, fourme d’Ambert et Salers), soit de nourrir son veau. Les vaches sont traites matin et soir, un rituel qui rythme la vie du village, au gré des aller et venue du troupeau, qui traverse le village en allant des estives à l’étable. Dans cette ferme, la relation de la mère avec son veau est préservée, pour un respect total de l’animal : lors de la traite, un pis est laissé au petit, afin que celui-ci puisse se nourrir. Les éleveurs qui respectent aujourd’hui ce processus de production se comptent sur les doigts d’une main !

Après plusieurs heures passées à Cussac, je reprends la route vers Saint Saury, dans le sud du Cantal, où j’ai rendez-vous au GAEC du Roc. Les Salers sont toutes aussi belles, j’ai donc choisi d’en sélectionner 3, afin de compléter notre offre. Ici, la qualité de l’herbe est également au cœur de la finition de ces vaches, qui sont éligible au Label Rouge Salers.

Il est maintenant temps de reprendre la route…»

La salers est à découvrir dès maintenant chez Boucheries André! Attention, les quantités sont limitées !

 

Salers