menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Brick de queue de bœuf

Conseils
09 octobre 2014

Les feuilles de brick, en voilà une formidable idée pour cuisiner les restes de viande et se régaler !

boucheries-andre-recette-brick-queue-de-boeuf

Ingrédients pour 4 personnes

• 600 g de queue de bœuf
• 80 g de chair à saucisse
• 3 carottes
• 2 navets
1 poireau
• 1 oignon
• 1 bouquet garni
• 4 feuilles de brick
• Sel et poivre du moulin


* * *

Préparation

1- Dans une cocotte, mettez la queue de bœuf à bouillir. Après avoir écumé la mousse formée à la surface, ajoutez les légumes coupés en petits morceaux ainsi que le bouquet garni. Faites cuire pendant une heure à feu doux.

2- Égouttez pour récupérer les légumes et la queue de bœuf. Laissez refroidir la queue et désossez-la.

3- Dans un saladier, mélangez les légumes, la chair à saucisse et les morceaux de queue de bœuf. Assaisonnez.

4- Dans une feuille de brick, déposez la préparation et repliez la feuille sous forme de triangle. Utilisez un peu d’huile d’olive pour faire adhérer les bords. Préchauffez le four à 220°C (th.7-8). Déposez les bricks dans un plat allant au four et faites-les dorer pendant 7 minutes environ de chaque côté.

5- Dans une assiette, dressez les bricks, accompagnez-les d’une petite salade verte avec un filet de vinaigre balsamique puis servez.


Astuce :
Pour alléger la recette, remplacez la chair à saucisse par une cuillère à soupe d’huile d’olive !

A propos de la queue de bœuf :
La queue de bœuf est un morceau à cuisson lente, assez ferme mais très savoureux. Découpée en tronçons, elle est cuisinée bouillie pour accompagner le pot au feu mais peut se déguster braisée avec une sauce au vin.

Question équilibre :
La queue de bœuf n’est pas très souvent cuisinée, or il s’agit d’une viande riche d’un point de vue nutritionnel : forte teneur en protéines, en fer, en vitamines et minéraux. Les lipides présents dans cette recette proviennent exclusivement de la chair à saucisse puisque la queue de bœuf contient à peine 9 % de lipides. Les légumes permettent un apport intéressant en fibres. De plus, cuisinés de cette façon les enfants ne pourront pas faire la grimace !

Les feuilles de brick apportent des sucres lents mais pas suffisamment pour ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant. Commencez donc le repas par une salade de pommes de terre assaisonnées d’une vinaigrette aillée et persillée puis poursuivez par les bricks de queue de bœuf et finissez par une touche sucrée : brochette de fruits frais et chamallows.