Si toutes les occasions sont bonnes pour manger des crêpes, la Chandeleur reste la meilleure des (bonnes) excuses. Mais comment réussir sa recette à coup sûr ? Voici 10 conseils pour une crêpe party réussie !
Crédit photo : chotda
– Sélectionnez de bons ingrédients ! Préférez le lait entier et une farine fluide par exemple. Et armez-vous des bons ustensiles : un fouet pour une pâte sans grumeaux, une poêle anti-adhésive à bords bas pour la cuisson et une spatule (en bois ou en plastique) pour décoller les crêpes.
– Pour une pâte sans grumeaux, il est essentiel de commencer par bien mélanger la farine et les œufs. Une fois que le mélange est lisse, incorporez le lait petit à petit en remuant vigoureusement. Vous pouvez également tamiser la farine au préalable.
– Pour une pâte bien légère et aérienne, ajoutez un verre de bière ou de cidre.
– Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de lait ou d’eau.
– Ne soyez pas impatient et laissez reposer la pâte au moins 2 h à température ambiante. De cette façon, elle ne sera pas élastique.
– Comment savoir si la pâte a la bonne consistance ? Rien de plus simple ! Plongez une louche dans le mélange puis ressortez-là. Passez votre doigt sur le dos de la louche. La trace doit être parfaitement nette !
– Pour des crêpes qui ne collent pas lors de la cuisson, veillez à ce que la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte. Graissez régulièrement la poêle entre chaque crêpe, à l’aide de papier absorbant imbibé d’huile.
– Attendez que les bords de la crêpe se décollent pour retourner ou faire sauter vos crêpes.
– Pour les garder au chaud, mettre les crêpes sur une assiette posée sur une casserole remplie d’eau bouillante. Empilez les crêpes au fur et à mesure et couvrez le dessus d’un papier d’aluminium en attendant d’y déposer une nouvelle tout juste cuite.
– Et le dernier meilleur conseil ? Régalez-vous !