menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

La cuisine des Gones

Made in B.A.
30 août 2018

Pour une rentrée pleine de saveurs on peut compter sur la gastronomie lyonnaise.

 

Les plats traditionnels Lyonnais si réputés aujourd’hui s’inspirent directement de petits restaurants typiques. Ils bordent les rues pavées de la ville des gones et sont aussi appelés ”Bouchons Lyonnais“. Ce nom tiré de l’histoire de France, fait référence au métier de cabaretier. Ces marchands, qui servaient vin et nourriture, accrochaient des branchages à leur porte en guise d’enseigne. Les rameaux utilisés étaient à cette époque appelés “bousche”, terme qui laissa place au fil du temps à la dénomination “Bouchon”.

Les plats Lyonnais sont élaborés depuis toujours à partir des ressources agricoles des alentours : Bœuf du Charolais, Volailles de Bresse, gibiers et poissons de Dombes… à la croisée de nombreuses spécialités régionales et locales.

Ce sont des recettes ancestrales et populaires rendues célèbres par les « mères Lyonnaises » pendant l’entre deux guerres. D’abord au service des familles bourgeoises de la ville, elles s’installent petit à petit à leur compte et ouvrent des auberges. Avec le temps, leur cuisine devient de plus en plus raffinée, proche de celle que nous connaissons aujourd’hui dans les véritables bouchons Lyonnais.

Chez Boucheries André, la cuisine Lyonnaise ça nous connait ! Vous pourrez retrouver en magasin tous les ingrédients indispensables pour concocter à la maison les bons p’tits plats Lyonnais que vous aimez. Parmi les incontournables, on retrouve entre autres : notre saucisson à cuire Lyonnais (à base de porc 100% français), nos gâteaux de foie de volaille (à base de quenelles au beurre), nos andouillettes (à base de porc et de veau 100% français), notre gratin dauphinois ou encore notre salade de lentilles au saucisson à cuire. Le tout est fabriqué dans notre atelier de Brignais par nos charcutiers, à partir de produits sélectionnés avec le soin et l’exigence qui nous caractérisent.

 

Découvrez la recette du saucisson à cuire à la Lyonnaise