menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

La blonde d’Aquitaine

Partenaires
04 septembre 2018

Pas de chauvinisme qui tienne ! Tout bon gastronome qui se respecte sait reconnaître toutes les richesses culinaires du reste de notre chère France.
C’est donc un voyage au coeur de l’Ouest de la France que nous vous proposons, à la rencontre de la Blonde d’Aquitaine – race à viande d’exception – née, élevée et affinée sur notre territoire.
Reflet de l’amour et du savoir-faire des éleveurs, la Blonde est nourrie à l’herbe des pâturages et offre une viande rouge cerise, juteuse, au grain extrêmement fin. Saveur
et authenticité, elle saura ravir les plus “viand’ addict” d’entre vous.

La dénomination « Blonde d’Aquitaine » apparaît dans les années 60 afin de désigner la fusion entre 3 grandes races locales : la Garonnaise, la Blonde du Quercy ainsi que la Blonde des Pyrénées. La combinaison de ces espèces donne alors naissance à une Blonde d’Aquitaine très grande et particulièrement massive. Née, élevée et affinée en France, cette race à viande fait aujourd’hui partie des plus réputées du pays aux côtés de la Charolaise et de la Limousine.

Son squelette fin, associé à sa musculature imposante lui permettent de s’adapter à tous les climats et reliefs ce qui en fait une race très prisée des éleveurs. Nourrie à l’herbe des pâturages et finie à l’auge, c’est un soin tout particulier qui est apporté à son alimentation afin de mettre en avant la totalité de son potentiel. Vêtue d’une belle robe claire froment vous saurez facilement la reconnaître au détour des chemins du Sud-Ouest.

Une ligne de dos très longue qui offre une quantité de morceaux nobles supérieure à la moyenne, une faible teneur en gras, la Blonde sait comment séduire les amateurs de viande rouge ! A la dégustation, l’extrême finesse de son grain, sa couleur rouge cerise et sa jutosité en feront une alliée parfaite pour vos plats de saison.

Les Bondes d’Aquitaine sélectionnées par Jérôme viennent de deux élevages différents :
Le premier, l’élevage Arsicaud à la Ferme de l’Aventure, située à Marans, en Charente Maritime. C’est sans doute le meilleur cheptel au monde de Blonde d’Aquitaine ! L’élevage est primé et
gagnant à tous les concours de la race, en France et à l’étranger… Le second élevage est celui de Damien Roy, du GAEC les Palmiers à Avrillé, en Vendée. L’affinage des animaux a été supervisé par la Maison Arsicaud, afin de garantir une qualité uniforme des viandes. Ces élevages maîtrisent l’art de l’affinage, très technique sur les Blondes d’Aquitaine qui sont des animaux très musclés. Il faut trouver le parfait équilibre entre muscles et gras, notamment grâce à une alimentation à base de graines de lin, bénéfique pour les apports en Oméga 3.

 

A découvrir jusqu’au 17 septembre.