Fleuron de la gastronomie bourguignonne, le bœuf bourguignon n’a pas son pareil pour régaler les grandes tablées dominicales. Installez-vous, mettez les pieds sous la table, nous partons à la découverte des dessous de ce plat.
Emblème incontournable de la cuisine française, le bœuf bourguignon met à l’honneur le savoir-faire de son terroir d’origine. En effet, la Bourgogne est connue à travers le monde pour ses excellents vins et ses élevages de bœuf charolais. Mais ces deux ingrédients de choix ne suffisent pas à la réussite de cette recette mythique. Tout réside dans la cuisson ! Afin d’obtenir une viande parfumée et moelleuse, les morceaux – paleron, macreuse, collier ou gîte à la noix – mijotent lentement dans une cocotte, à l’étouffée. Ainsi, la chair s’imprègne du vin pour une palette aromatique incroyable.
Traditionnellement, le bœuf bourguignon est agrémenté d’une garniture de champignons, de carottes et de lardons, auxquels s’associent petits oignons, ail, et bouquet garni. Un vrai délice !
Maintenant que nous vous avons fait saliver, voici quelques précieuses astuces afin de faire du bœuf bourguignon votre plat signature :
– un morceau de chocolat amer permet de lier la sauce et donne de la puissance aromatique,
– un zeste d’orange apporte une touche subtile et acidulée,
– un soupçon de patience demeure la clé de ce délicieux plat.
A vos fourneaux et à jeudi pour la recette !