menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Épiphanie : d’où vient la tradition ?

Conseils
05 janvier 2018

« J’aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans ! »

On aime déguster la galette des rois en ce début d’année mais d’où nous vient la tradition de l’épiphanie ?

L’histoire

L’Épiphanie signifie « apparition » et fait référence au périple des Rois Mages  qui voyagèrent durant douze jours jusqu’au lieu de naissance de Jésus.  C’est pourquoi nous fêtons l’Épiphanie deux semaines après Noël.

La tradition

La tradition remonterait à l’Antiquité, où des grandes fêtes étaient données en l’honneur du Dieu Saturne et s’étendaient sur sept jours durant lesquels tout était permis. Lors de ces cérémonies, des fèves étaient cachées dans les mets. L’esclave qui en trouvait une passait, le temps d’une journée, au statut de maître, il était le « roi ».

De nos jours, c’est le plus jeune qui doit se placer sous la table et attribuer, à l’aveugle, une part pour chacun des convives. Celui qui trouve la fève devient le roi (ou la reine), et devra offrir la prochaine galette.

La fève

La fève a traversé les âges et changé de forme avec la tradition de la galette : au départ, c’est littéralement la légumineuse qui est disposée dans la galette. Ensuite on la remplaça par une pièce de monnaie. Enfin, les premiers santons prirent forment grâce à la porcelaine. Aujourd’hui, il existe de fervents collectionneurs, les fabophiles.

La galette

En France, deux écoles tentent de briguer la couronne : d’un côté la galette feuilletée à base de frangipane (une recette à base de crème pâtissière et d’amandes), et de l’autre, le gâteau des rois, une brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger et parsemée de fruits confits.

Il existe également quelques variantes plus régionales comme le Pithiviers dans le Loiret, le Goumeau en Franche-Comté et la Nourolle en Normandie.

A l’étranger, l’épiphanie n’est pas en reste avec le Roscon en Espagne, le Bolo Rei au Portugal, le King cake au Sud des Etats-Unis, ou encore la Rosca au Mexique…

Et pour couronner le tout, il existe des galettes garnies de saveurs inédites : chocolat, marron, framboise, pomme, noisette… la fantaisie est de mise !