f
Comment bien les choisir pour se faire plaisir ?
La dinde
La volaille doit arborer des courbes bien généreuses mais pas gonflées. Autre signe de qualité : des pattes lisses. Une dinde qui affiche entre 3.5k g et 4 kg, conviendra parfaitement pour 8 à 10 convives selon leur appétit !
Le chapon
Vous reconnaitrez le chapon à ses pattes bleues, sa peau fine et nacrée. Pour une cuisson rôtie au four nous vous conseillons un chapon jaune car sa chair est légèrement plus persillée. Pour une cuisson en cocotte préférez un chapon blanc.
On compte un chapon pour 8 personnes.
g
Le moment crucial à ne pas rater : la cuisson
La dinde
Pensez tout d’abord à sortir la dinde du réfrigérateur, environ une heure avant de la faire rôtir. Ainsi, la chair ne subira pas de choc thermique et vous éviterez qu’elle soit ferme sous la dent. Pour un moelleux incomparable, le secret réside dans une cuisson lente et douce. Comptez 40 minutes par kilo, dans un four réglé sur 180°C (th.6). Une heure avant la fin de cuisson, couvrez la dinde à l’aide de papier aluminium et baissez le four à 150°C (th.5). N’oubliez pas d’arroser régulièrement la peau de la volaille pour une chair fondante et une peau délicatement dorée. Enfin, un peu de patience avant de passer à la dégustation ! Laissez reposer 15 minutes hors du four.
Le chapon
Pour apprécier toute sa subtilité, le chapon se prépare rôti au four ou en cocotte. De cette manière, les graisses vont nourrir la chair et lui donner ce fondant inimitable. Comme pour la dinde, sortez votre volaille une heure avant. Il faut compter 2h30 de cuisson à 160°C (th.5-6). Tout au long, veillez à arroser l’ensemble du chapon avec le jus de cuisson. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer à couvert pendant 20 minutes. Si vous optez pour la cocotte, faites dorer la volaille pendant 30 minutes jusqu’à obtenir une peau joliment dorée puis laissez cuire pendant 2 heures à feu doux.