menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Comment conserver la viande crue ?

Partenaires
25 février 2014

Comment conserver la viande crue ? Voici 8 astuces simples à connaître pour profiter au mieux de toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles !

caissette avant_1953

1/ Une fois la viande achetée chez votre boucher, ne tardez pas à la mettre au réfrigérateur afin de ne pas créer une rupture de la chaîne du froid. Lors des périodes chaudes de l’année, utilisez des sacs isothermes.

2/ Stockez-la dans la partie la plus froide du frigo (en bas ou au milieu), entre 0 et 4°C. Entre 0 et 2°C pour la viande hachée.

3/ Veillez à ce que les emballages protègent bien la viande. Cependant, l’air doit pouvoir circuler autour des morceaux, sauf pour les emballages sous vide.

4/ Selon les morceaux et les types de viande, consommez-les dans les 4 jours. La viande hachée, elle, se déguste dans les 12 heures qui suivent l’achat. En cas de doute, votre artisan boucher pourra vous aiguiller, vous pouvez également vous fier aux dates inscrites sur l’emballage le cas échéant.

5/ Les charcuteries comme la viande des Grisons, le jambon cru, se gardent facilement plusieurs semaines, selon la date limite indiquée sur l’emballage.

6/ La plupart des viandes se congèlent plusieurs mois à condition qu’elles soient placées dans le congélateur à – 30°C, le tout bien protégées dans des emballages ou sacs congélation. Le freezer, lui, ne conservera vos morceaux que pendant 2 à 3 jours.

7/ La décongélation se fait lentement au réfrigérateur, idéalement la veille de la préparation. Attention, une viande dégelée ne doit jamais être recongelée (à moins d’avoir été cuite entre temps).

8/ Une fois la viande décongelée, elle ne se conserve pas. Consommez-là dans les 24 heures au maximum.

Vous avez un doute ou des questions ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre artisan boucher !