menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Bonus « Devenez le chef » : Découvrez les recettes des finalistes !

Made in B.A.
01 avril 2011

Découvrez les recettes que nous ont concoctées les finalistes du jeu « Devenez le chef » !

La recette de Nicolas, vainqueur « Devenez le chef » : « Boeuf à la ficelle, purée d’Igname et légumes saveurs du Sud »

Ingrédients : Basse côte Fin Gras du Mézenc / Laurier / Queue de persil, vert de Poireau / Thym frais / Céleri / Carottes / Oignons jaunes / Champignons de Paris, Clous de girofle / Ail / Poivre noir en grain / Igname / Romarin frais / Lait / Huile d’olive / Jeunes carottes fanes / Asperges vertes / Beurre / Sucre / Badiane / Gros sel / Fleur de sel

Recette4

1. Basse côte Fin Gras de Mézenc : Préparer un bouillon de légumes façon pot-au-feu en marquant les oignons cloutés à feu vif. Couvrir d’eau froide et ajouter le bouquet garni et la garniture aromatique. Porter à ébullition. Détailler la basse côte en médaillons d’environs 250gr et les ficeler façon « tournedos ». Plonger les morceaux de viandes suspendus par leur ficelle à une cuillère en bois dans le bouillon à ébullition et cuire rosé à cœur. La viande ne doit pas toucher le fond du récipient pendant la cuisson. Présenter parsemé de fleur de sel.

2. Purée d’igname : Porter à ébullition de l’eau accompagnée de sel. Couper le feu et infuser du romarin. Après infusion, débarrasser l’eau du romarin. Peler, laver et détailler en morceaux l’igname et le cuire dans l’infusion du romarin. Passer ensuite l’igname cuit au moulin à légumes et détendre la purée au lait. Rectifier l’assaisonnement et ajouter de l’huile d’olive.

3. Garniture de légumes : Laver et peler les carottes fanes et les asperges vertes. Dans des sauteuses (une par types de légumes), couvrir les légumes à moitié avec de l’eau froide. Ajouter du beurre, du sel, de la badiane et du sucre en poudre. Couvrir et porter à ébullition. En fin de cuisson, glacer les légumes dans leurs eaux, cuissons réduites.

La recette de Thomas : « Noix de boeuf fin gras du Mézenc, purée de vitelottes à la vanille, tagliatelles de courgettes et poêlée de champignons »

Ingrédients : 300g de noix de boeuf fin gras du Mézenc / 500g de pommes de terre vitelotte / 1 courgette / 200g de mini champignons de Paris / 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide / 30cl de crème liquide / 50g de beurre / Persil / Huile d’olive / Sel

Recette1

1. Laver, éplucher et couper en fines lamelles les vitelottes. Les mettre à cuire dans de l’eau froide, puis porter à ébullition l’eau et la saler. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égoutter les pommes de terre, les écraser avec un presse purée ou à la fourchette. Ajouter le beurre, l’extrait de vanille liquide ainsi que la crème.
2. Laver, essorer puis ciseler le persil. Laver et trier les champignons. Dans une poêle avec du beurre, mettre à cuire les champignons en les couvrant et en les salant afin qu’ils rendent de l’eau. Ensuite, les laisser quelques minutes de plus pour les faire dorer tout en les remuant bien. Ajouter la crème. Incorporer le persil ciselé juste avant de servir.

3. Laver et éplucher la courgette, une bande sur deux, et la couper en fins filaments, à l’aide d’un économe, afin d’obtenir des tagliatelles. Réserver dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons.

4. Saler la noix de bœuf. Dans une poêle bien chaude, faire chauffer du beurre. Saisir la pièce de bœuf et laisser cuire 1 à 2 minutes sur une face et faire de même pour l’autre face.

5. Dresser les assiettes avec quelques tranches de noix de bœuf, la purée de vitelottes, la poêlée de champignons et les tagliatelles de courgettes recouvertes d’un filet d’huile d’olive.

La recette d’Haidara : « Mafé malien »

Recette2
1. Dans une cocotte, mettre l’huile, la viande, l’oignon, le poireau, puis saler. Laisser mijoter.2. Ensuite, verser une boite de tomates concentrées, laisser cuire et ajouter 1 litre d’eau. Porter à ébullition.3. Mettre la pâte d’arachide dans un peu d’eau puis la placer dans la cocote et laisser cuire pendant 1/2h.

4. Ajouter les légumes : les carottes et le chou blanc. Mettre un peu de gombos et laisser cuire. Saler, poivrer, puis saupoudrer d’un peu d’épice pour donner du goût. Remuer pour que la pâte d’arachide ne colle pas.

5. Accompagner ce plat de riz blanc.

La recette de Yonghui : « Wok de Bœuf aux 3 poivres »

180g de boeuf / 1 branche de céleri / 1/2 carotte / 5g de gingembre / 5g d’assaisonnement aux 3 poivres / 5g de Sésame / Sel et persil

Temps de Préparation: 8 minutes
Temps de cuisson: 9 minutes

Recette3

1. Couper la viande en fines lanières dans la largeur. Couper le céleri, la carotte et le gingembre en fines lanières.

2. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une pôle en nappant bien le fond et les côtés. Mettre la viande dans le Wok et la faire sauter pendant 6 minutes.

3. Rajouter le céleri, les carottes et le gingembre. Faire sauter le mélange pendant 3 minutes.

4. Dresser les dés de viande et les légumes au centre de l’assiette. Rajouter les 3 poivres et un peu de sel et décorer avec le persil.