menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Bien réussir vos brochettes

Conseils
09 juin 2016

Pour réaliser de bonnes brochettes de bœuf, il n’y a pas de secrets : il vous faut de bons morceaux tendres, de races à viande comme la Charolaise.

Voici une sélection, non exhaustive des pièces à utiliser pour composer des brochettes savoureuses :

Vous pouvez choisir des pièces qui sortent de l’ordinaire, réputées pour leur tendreté, leur jutosité ainsi que leur texture franche en bouche
Le mouvant, morceau qui fait partie de l’une des quatre parties de la tranche grasse, situé sur le haut de la cuisse de la bête.
Le dessus de rond de tranche, pièce située sur le dessus de la cuisse de l’animal, connu pour sa forme arrondie et son épaisseur irrégulière ;
Le nerveux de gîte (boucle de veine), morceau que l’on retrouve dans la partie arrière du milieu de la cuisse de l’animal.
Vous pouvez également utiliser un morceau plus conventionnel, dont la qualité et le goût raffiné ne sont plus à prouver : le rumsteck, tendre et gouteux. Il est parfait pour les amateurs de brochettes saignante et bien juteuse.

Pour de belles brochettes, découper vos morceaux en cubes de 2 à 3 cm d’arrêtes. Les embrocher en intercalant quelques légumes à chair ferme (poivrons, oignons rouge ou encore courgettes) pour des brochettes colorées ! Compter 7 à 8 minutes de cuisson, en retournant sur les 4 côtés pour être bien colorées à l’extérieur mais pour conserver un cœur tout tendre.
Si vous utilisez des pics à brochettes en bois, nous vous conseillons de les faire tremper dans l’eau une trentaine de minutes avant de les utiliser, afin d’éviter qu’ils ne brulent au contact de la flamme de votre barbecue.
Pour toujours plus de saveur et de tendreté, laissez parler votre imagination et déclinez les recettes de marinade comme bon vous semble !

Nous vous partageons notre coup de cœur du moment :

La marinade de bœuf à l’Italienne

Ingrédients :
– 2 tomates confites
– 3 cuillerées à café de pesto
– le jus d’1 citron et demi
– 2 oignons frais
– 1 gousse d’ail
– 3 cuillerées à soupe de miel liquide
– 12,5 cl de bière blonde
Préparation de la recette :
Mixer tous les ingrédients : tomates, pesto, oignons, ail puis ajouter le miel et la bière.
Verser dans un saladier et y ajouter la viande. Laissez mariner au moins 2h au frais.

Si le soleil continue à jouer les timides, sachez que vos brochettes peuvent aussi se faire dorer au four, en position grill !