menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le beaujolais nouveau : l’évènement où la joie coule à flots !

Partenaires
18 novembre 2014
  1. Accueil
  2. Partenaires
  3. Le beaujolais nouveau : l’évènement où la joie coule à flots !

beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau : l’évènement où la joie coule à flots !

Qui ne connaît pas ce rendez-vous devenu populaire dans toute la France et même à travers le monde ? Festive et conviviale, la sortie du beaujolais nouveau a lieu chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre. Et si l’on faisait le tour du propriétaire du vignoble et de cet évènement ?

La richesse d’un terroir 

Situé au nord de Lyon, le vignoble du Beaujolais s’étend sur 22 000 ha et produit majoritairement des vins rouges mais aussi des blancs et du rosé, de manière plus confidentielle. Sa particularité ? Un cépage unique : le gamay noir à jus blanc.

L’alliance d’un terroir riche et d’un savoir-faire historique a donné naissance à pas moins de douze appellations : chiroubles, fleurie, saint-amour, beaujolais, beaujolais-villages, brouilly, côte de brouilly, juliénas, régnié, chénas, morgon et moulin-à-vent. Si ces vins ont des typicités distinctes, tous sont appréciés pour leurs arômes de fruits rouges, de groseille et d’épices. Ils ont cette particularité de mettre en valeur la fraîcheur du fruit.

Un vin unique : le beaujolais nouveau

Nouveau ? Non, le beaujolais est un vin historique ! On l’appelle vin « nouveau » ou vin « primeur » parce qu’il est mis en vente peu après les vendanges, une fois que la fermentation a opéré. Le beaujolais n’est donc pas destiné à être un vin de garde.

Souvent décrié pour sa caractéristique de vin « jeune », il connaît pourtant un succès planétaire pour ses arômes fleuris et fruités mais surtout pour l’ambiance populaire et festive qu’il représente.

Un événement international

International ? C’est le cas de le dire ! Commercialisé dans plus de 100 pays, 80 % de la production est exportée aux quatre coins du monde. Les premiers importateurs sont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon, ce dernier en raffolant particulièrement. Et eux aussi fêtent la sortie de ce cru unique.

Mais revenons sur ses terres d’origine. A Lyon, l’événement est un véritable spectacle ! En effet, sous les yeux ébahis des fêtards, les fûts de vin descendent le Rhône sur une péniche avant d’être percés et de délivrer pas moins de 400 litres du délicieux breuvage. A ne pas rater cette année si vous n’avez jamais assisté à cette fête !

A votre santé ! Et n’oubliez pas : consommez le beaujolais avec modération.

  • 1 étoile
  • 2 étoiles
  • 3 étoiles
  • 4 étoiles
  • 5 étoiles

  • (Pas de vote pour le moment)