menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

L’Aubrac, une race à viande d’exception

Partenaires
05 juin 2018

Originaire du territoire qui porte son nom : l’Aubrac

Le plateau d’Aubrac se situe au sud du Massif Central, à la croisée des départements du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère. Il s’agit d’une très belle région d’altitude moyenne et rocailleuse d’où est originaire la race bovine du même nom : l’Aubrac.

Cette race est particulièrement bien adaptée à son environnement. Elle se nourrit de peu et sait faire face aux climats difficiles (hiver long et froid, et été parfois aride). Rustique, elle n’en n’est pas moins élégante avec sa jolie robe fauve, ses pattes courtes, ses cornes en forme de lyre et ses yeux bordés de noir ! Elle est facilement reconnaissable.

L’Aubrac est une excellente productrice de viande. Et pourtant, la race a bien failli disparaître faute de rendement suffisant pendant l’après guerre. Fort heureusement, grâce à ses qualités gustatives indéniables et à des éleveurs passionnés, la race n’est pas tombée dans l’oubli.

Des éleveurs aux petits soins, pour une viande tendre et parfumée

Les Aubracs sélectionnées par notre éleveur Jérôme  du cœur de l’Aubrac. Elles sont nourries exclusivement  avec des produits végétaux et dans de justes proportions. Ce qui assure le bon développement  de l’animal et donc une bonne « finition » de la viande, c’est-à-dire le juste équilibre entre muscle et matières grasses. C’est cet équilibre qui donne les saveurs uniques à chaque race, chaque animal et à chaque morceau. C’est la garantie d’une viande tendre et parfumée aux notes de noisettes. Une viande qui ne manque pas de caractère !