menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

A la découverte des ravioles du Dauphiné…

Partenaires
06 août 2015

Au cœur du Dauphiné, Saint Jean concocte des ravioles traditionnelles (indication géographique protégée) depuis plus de 50 ans.

Les ingrédients sont sélectionnés avec le plus grand soin pour garantir un plaisir gourmand, équilibré et authentique. Les recettes sont réalisées de préférence sans conservateur et sans arôme artificiel, avec un taux de sel maîtrisé.

L’histoire de la raviole

Si la raviole du Dauphiné, également appelée raviole de Romans ou de Royans, ressemble beaucoup aux raviolis, ne vous y trompez pas, leur histoire est bien différente !

La raviole fait son apparition dans l’Antiquité romaine où elle été appelée « rissole ».

C’est au XIIIe siècle,  qu’elle devient « raviole ». Lors du Carême, sa farce de viande est remplacée par une farce aux légumes. Oubliée pendant quelques années, elle devient populaire au XIXe siècle, aux alentours de Romans.

A la fin du siècle, la raviole prend ses lettres de noblesse. Au fil du temps, la farce est remplacée par une farce au fromage, pour évoluer vers la recette de raviole telle que nous la savourons aujourd’hui. …

Une recette traditionnelle 

Selon la tradition, la recette de raviole du Dauphiné Label Rouge depuis 1998 se compose d’une pâte de farine de blé tendre et d’œufs frais enveloppant une farce préparée à base de Comté AOP affiné durant 4 mois minimum, d’œufs frais et de fromage blanc de la Drôme agrémenté de persil revenu dans du beurre.

Le saviez-vous ?

Une « grosse » de raviole est une unité datant du Moyen Age. Elle correspond à une part pour une personne. Elle compte douze douzaines, soit 3 plaques de 48 petits carrés de ravioles, soit 144 délicieuses ravioles !

Aujourd’hui de nombreuses saveurs sont disponibles : St Marcelin, fromage de chèvre, fromage frais basilic…Retrouvez toute la gamme St Jean dans nos magasins (ravioles St Jean, quenelles Royale et Pâtes fraiches Royans)

St Jean 01

Photo : St Jean ©