menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

A la découverte de la langue de Boeuf !

Conseils
06 février 2013

La langue de bœuf est un morceau de moins en moins cuisiné, alors qu’elle trônait sur les tables de nos grand-mères, en étant l’un des plats phares des repas dominicaux. Pourtant elle possède bien des atouts : très riches sur le plan nutritif elle apporte des protéines de bonnes qualité, elle est également riche en fer et pauvre en lipides.

Gustativement la langue est un plat délicieux et tendre, alors essayez vous ce plat également très économique au travers d’une recette aux saveurs asiatique : langue de Boeuf, gingembre et sésame !

langue de boeuf

Pour 4 personnes
Cuisson : 2 heures
Préparation : 20 minutes
Le conseil du caviste : Mâcon Blanc ou Riesling

Liste des courses :

– 500 g de langue de bœuf
– 200 g de pousses de bambou fraîches
– 1 carotte
– 1 poireau
– 1 oignon
– 1 bouquet garni
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 1 cuillère à café de graines de sésame
– Sel et poivre du moulin

Préparation :

– Lavez, pelez et découpez en petits morceaux le poireau, la carotte et l’oignon. Faites cuire la langue de bœuf dans un grand volume d’eau salée en ajoutant les légumes découpés et le bouquet garni. Ils apporteront beaucoup de saveur à la langue de bœuf. La cuisson peut durer jusqu’à 2 heures (piquez la langue pour voir si elle est tendre). Veillez à ce que la langue soit toujours recouverte d’eau pendant la cuisson. Une fois cuite, égouttez-la et pelez-la une fois refroidie.

– Épluchez les pousses de bambou, lavez-les et découpez-les en tranches. Découpez la langue de bœuf en tranches et mélangez la dans un saladier, avec les pousses de bambou. Ajoutez les épices (gingembre et graines de sésames) ainsi que l’huile de sésame. Assaisonnez avec le sel et le poivre du moulin. Mélangez le tout de façon homogène.

– Dégustez.