Encore méconnue en France, c’est l’une des fêtes préférées des américains qui sera célébrée ce jeudi 24 novembre.
C’est durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut déclarée jour férié par le Congrès et fut instaurée le 4eme jeudi du mois de Novembre…
A l’origine, thanksgiving est une journée d’action de grâces pour remercier les Indiens d’Amérique et Dieu d’avoir permis aux premiers colons anglais de s’installer sur le sol américain, et d’y vivre grâce aux récoltes qu’ils ont pu y faire. Si l’aspect religieux joue une part moins importante qu’autrefois, les réunions de famille sont toujours d’actualités pour partager la traditionnelle dinde et le gâteau au potiron. Les invités peuvent apporter des plats pour la célébration mais pas de cadeaux !
Le repas de cette journée festive est traditionnellement composé d’une dinde. L’animal a été découvert par les colons à leur arrivée sur le continent américain au XVème siècle.
Au total, chaque année c’est environ 45 millions de dindes qui arrivent dans les assiettes des Américains, soit environ 20 % de leur production annuelle. La dinde est souvent accompagnée de purée de patate douce et d’une sauce aux airelles et suivie d’une tarte à la citrouille, la fameuse « pumpkin pie »… Un vrai festin !
Découvrez notre recette de dinde de thanksgiving
[…] que Thanksgiving n’a plus de secrets pour vous, découvrez la recette traditionnelle de la […]
[…] que Thanksgiving n’a plus de secrets pour vous, découvrez la recette traditionnelle de la […]