menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Accommoder les restes : pas besoin d’en faire tout un plat !

Conseils
07 octobre 2014

Après avoir passé un agréable repas en famille, autour d’un bon rôti, et dit au revoir à tous les invités, arrive le moment de ranger la cuisine et d’emballer les restes. Des restes qui justement n’emballent personne. Oui, les restes ! Ceux-là mêmes qui à peine évoqués, font fuir tout le monde de la salle à manger. Et pourtant…

boucheries-andre-lutte-gaspillage-alimentaire

Éviter le gaspillage alimentaire, ce n’est pas si compliqué !

Selon le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, « les Français jettent en moyenne 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! » Lutter contre le gaspillage ? Ca devrait être un réflexe quotidien : faire attention aux dates de péremption, ranger correctement les aliments dans le réfrigérateur, pratiquer le compost… et savoir cuisiner avec les restes du frigo.

 

Quelques restes… mille et une idées de recettes !

Les restes solitaires et célibataires qui séjournent depuis quelques temps dans votre frigo, ne les jetez surtout pas, accommoder-les plutôt ! Parce que transformer vos restes en de bons petits plats simples et originaux, c’est tout sauf sorcier ! La preuve avec ces quelques idées :

Viande, charcuterie et poisson :

Pour réutiliser les restes de poulet, de bœuf, de saumon ou de jambon, les idées ne manquent pas : samoussas, cakes, pizzas, lasagnes, sauce bolognaise pour les pâtes, rillettes apéritives… Encore une fois, vous avez l’embarras du choix ! Et saviez-vous qu’avec la carcasse de poulet vous pouviez faire votre bouillon de volaille maison ?

Fromage :

Ils ont peut être perdu leur silhouette de star pour pouvoir être mis à l’honneur sur un plateau, mais vos restes de fromage ne sont pas à mettre aux oubliettes pour autant. Utilisez-les fondus, ni vus ni connus, dans des gratins, sur des pizzas ou pour la sauce qui accompagne un plat de pâtes par exemple. Autre idée au fromage qui fera des ravages : le pain fourré à partager !

Œufs :

Vous vous retrouvez avec une douzaine d’œufs proches de la date de péremption ? Pas de panique, une omelette, une quiche, des crêpes ou encore une île flottante feront forcément des œufs-reux !

Fruits :

Dans votre corbeille, les fruits ont tellement grise mine que personne ne veut plus les croquer ? Réduisez-les en compote, en confiture, en tartinade, ou intégrez-les dans une tarte ou un crumble. Même les pelures se récupèrent pour se transformer en de délicieuses gelées ou chips saines à grignoter !

Légumes :

Les légumes ne sont pas en reste et les idées sont nombreuses pour les déguster sans grimacer ! Réduits en velouté ou en purée, incorporés dans une tarte, un cake ou un crumble, ou même transformés en de délicieuses galettes, petits et grands vont les adorer. Invitez-les à l’heure de l’apéro sous forme de tartinade ou de chips de légumes.

Pain :

Même tout sec le pain n’est pas perdu ! Plutôt que de le jeter, utilisez-le pour faire vous-mêmes vos croûtons, parfaits pour accompagner une soupe ou une salade. Rien de tel qu’une chapelure faite maison pour vos gratins, nuggets de poulet ou autres poissons panés. Pensez aussi au pain perdu, salé ou sucré, ou au fameux pudding dont raffolent les Anglais.

Riz et pâtes :

Vous avez fait trop de pâtes ou de riz, un grand classique ! Pour les terminer, pensez aux salades composées, aux légumes farcis, aux croquettes. Et si vous essayiez le burger aux galettes de coquillettes ? Plus d’idées de pâtes ICI.

 

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire et découvrir toutes les astuces anti-gaspi : www.alimentation.gouv.fr