Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
Boucheries André, du pré à l'assiette
Boucheries André, du pré à l'assiette

Bien composer son plateau de fromages

Conseils
27 mars 2017

Bien qu’il n’existe aucune règle absolue pour composer LE plateau de fromages idéal, nous vous proposons quelques uns de nos conseils qui sauront ravir les papilles de vos convives.

Le mix ideal

Pour ravir tous vos convives, c’est l’option la plus sûre : l’assortiment. Choisissez une sélection diversifiée, qui permettra un mélange harmonieux de saveurs, formes et textures.

Associez une pâte pressée cuite (Beaufort, comté, emmental…) ou non cuite (Cantal, morbier, reblochon, saint-nectaire…) ; une pâte molle à croûte fleurie (Brie, camembert, saint-marcellin…) ou lavée (Époisses, livarot, munster …) ; une pâte persillée (Roquefort, fourme d’Ambert ou de Montbrison, bleu d’Auvergne, de Bresse, des Causses, de Gex…). Ajoutez une pâte fraîche et un ou deux fromages de chèvres. Vous avez là le mix idéal !

Placez-les sur un plateau à fromage, du plus doux au plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre. Espacez-les suffisamment pour rendre la coupe plus aisée.

Pour un plateau tendance, misez sur le plateau thématique  par région : (Auvergne, Normandie, Savoie…), par Pays (Italie, Suisse…), par famille de fromage (pâtes molles, 100% fromages bleus…). Découvertes garanties !

Enfin, si vous connaissez bien vos convives, vous pouvez essayer le fromage unique.  Veillez à le choisir de saison, et parfaitement affiné.

Pour encore plus de simplicité, choisissez nos plateaux « déjà tout prêts », disponible sur demande en magasin. En savoir plus

Pour une dégustation dans les règles de l’art

Veillez à utiliser un plateau qui n’altérera pas le goût des fromages,  en évitant notamment le métal.

Avant de servir les fromages, laisser-les à température ambiante pendant environ 1 h.

Disposez sur le plateau plusieurs couteaux (au moins un par famille)

Proposez enfin un assortiment de pains (pain complet, aux graines…), du vin et éventuellement des fruits frais ou confitures/chutneys  pour la dégustation.