Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
Boucheries André, du pré à l'assiette
Boucheries André, du pré à l'assiette

Surprenante Parthenaise !

Partenaires
23 août 2017

 magrecettepromo

 Connaissez-vous la Parthenaise ?

Découvrez une race à viande 100% origine France, tendre et savoureuse !

100% origine France

Originaire des Deux Sèvres et plus précisément des environs de Parthenay, sa belle couleur fauve-froment ne laisse pas indifférent. Elle est reconnaissable avec le fouet de sa queue, ses muqueuses et le contour de ses oreilles d’un noir qui contraste avec le reste de sa robe. Ses petites cornes en forme de croissants lui donnent fière allure.

Autrefois, La Parthenaise était une race mixte, utilisée pour son travail, son lait et sa viande. Elle est aujourd’hui utilisée exclusivement pour sa viande. Une reconversion réussie : elle sait combler les amateurs avec sa chair rouge vermeil, son grain particulièrement fin et sa tendreté !

Une extrême tendreté

Il ne faut pas se laisser duper par son squelette fin et sa taille moyenne : cette race rustique offre une musculature bien développée avec une grande proportion de morceaux à griller et une viande parmi les plus tendres, avec peu de gras. Pour conserver ses qualités gustatives d’exception, les bêtes sont nourries de fourrages puis affinées pendant plusieurs mois, notamment avec du lin.

 Pour profiter au maximum des saveurs de votre Parthenaise , tournez-vous vers un vin rouge issu de la même région, dans la vallée de la Loire par exemple, comme un Saumur, Chinon ou un Saint- Nicolas-de-Bourgueil. Sinon, optez pour des Bordeaux secs et plutôt jeunes. Un très bon Saint-Julien ou un Pomerol seront parfaits. Pensez aussi au vin de Provence comme le Cassis qui se mariera bien avec le parfum de la Parthenaise.

Du côté des recettes, poireaux, céleri-rave, carottes, pommes de terre, ail, oignons et vin rouge seront parfaits pour réaliser une recette de pavé de Boeuf à la Parthenaise. Vous pourrez également vous laisser tenter par un typique farci poitevin ou griller votre pièce de Parthenaise avec du gros sel pour un maximum d’authenticité.

CTA Parthenaise2