Célèbre spécialités de la gastronomie lyonnaise et met délicieux, le saucisson à cuire ravira vos tables festives et même vos repas de tous les jours ! Nature, pistaché, ou truffé, on le cuisine simplement, cuit à la vapeur et accompagné de pommes vapeurs, ou enrobé d’une pâte briochée, ou encore avec une sauce au vin. Quel que soit la recette c’est un régal pour nos papilles !
Découvrez nos 3 recettes en images, essayez-les, et notez-les !
Le Saucisson brioché
Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min
Ingrédients : 1 saucisson à cuire / 3 œufs / 200 g de farine / 1 sachet de levure chimique / 1 verre de crème fraîche / 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 150°C (Th.5). Battre les œufs avec 2 pincées de sel. Ajoutez le verre de crème. Bien mélanger. Incorporez la farine mélangée à la levure. Prendre un moule à cake et beurrez-le ou chemisez-le avec du papier sulfurisé. Versez un tiers de la pâte, puis posez le saucisson (ne pas le piquer à la fourchette), et le recouvrir de la pâte restante.
Cuire au four à 150°C pendant 40 minutes. Servir avec une salade de mâche.
Le saucisson à cuire et ses pommes vapeurs
Voici une manière simple et rapide de déguster le saucisson à cuire en plat principal.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 saucisson à cuire / 12 pommes de terre.
Pelez les pommes de terre. Posez-les avec le saucisson dans une large casserole. Recouvrir le tout avec de l’eau. Salez très légèrement. Ne pas piquer le saucisson. Porter à ébullition puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 35 minutes. Piquez le saucisson sous le niveau de l’eau, à la fourchette. Sortez-le, et tranchez-le.
Le peu de gras rendu lors de la cuisson suffit à parfumer les pommes de terre.
Présentez dans chaque assiette, 2 à 3 rondelles de saucisson, les pommes de terre, quelques feuilles de salade verte relevée d’une vinaigrette moutardée. Dégustez !
Le saucisson sauce au vin
Pour 4 personnes. Préparation : 15 min / Cuisson : 40 minutes
Ingrédients : 2 saucissons à cuire / 3 échalotes / 50g de beurre / 2 cuillères à soupe de fond de veau déshydraté / 1 bouteille de vin rouge (Bordeaux rouge ou Beaujolais) / 20g de beurre ramolli / 20g de farine / Sel, poivre
1- la sauce : Hachez les échalotes; les faire revenir dans le beurre chaud, saupoudrez de fond veau. Versez le vin rouge. Portez à ébullition, baisser le feu, salez et poivrez légèrement.
2- Cuisson : piquez les saucissons à la fourchette, et plongez-les dans le vin. Laissez cuire environ 30 min. Les retourner souvent. Retirer les saucissons du vin, enlever la peau et les couper en rondelles assez épaisses.
3- Lier la sauce : Porter à ébullition la sauce; à côté, mélangez la farine et le beurre ramolli. L’incorporer au fur et à mesure à la sauce chaude, afin d’obtenir une sauce légèrement nappante. Plongez les rondelles de saucissons et laissez quelques minutes.
Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre vapeur, et de salade verte.