Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance qui ne faiblit pas ! Le burger est à la mode. En version resto, même gastro, streetfood ou dans les camions itinérants (les fameux foodtrucks), il se décline sous de multiples facettes, parfois totalement inattendues. Petit tour d’horizon.
Un sandwich venu d’Allemagne
Il y a encore quelques années, le sandwich si populaire de l’autre côte de l’Atlantique était l’apanage de la malbouffe et de la restauration rapide industrielle. Largement popularisé par les Etats-Unis, le hamburger est pourtant originaire d’Allemagne. Une linguiste autrichienne nous explique tout cela en détails. Une des spécialités de la cuisine hambourgeoise est une tranche de boeuf préparée de manière particulière et appelée « Hamburger Stück ». Ce « Stück », littéralement « le morceau » a traversé l’Atlantique où il est immédiatement devenu le « steak ». Intégration réussie à la nuance près que ce « steak » a ensuite dégénéré en une espèce de galette de viande hachée que les Américains, sans doute pour décliner toute responsabilité, ont eu l’audace d’appeler « Hamburger steak », puis « hamburger » tout court et même « burger ».
Créativité et originalité
Si le succès des grands classiques comme le cheeseburger ne se dément pas, c’est aujourd’hui des recettes bien plus créatives qui s’offrent à nous. Toutes les folies sont permises ! Même l’art s’y colle pour le détourner en version loufoque non comestible. Voyez plutôt…
Burger pain surprise
Fricocotte burger
Filet de blanc de poulet, camembert rôti, miel, oignons marinés au vinaigre blanc.
Burger d’amour. Bun au caramel rouge, oignon rouge caramélisé, pomme Pink lady, côte de porc, girolles de fromage de brebis, gelée de cerise noire, groseilles.
Photos issues du site http://fatandfuriousburger.com