Une recette traditionnelle Argentine, parfaite pour faire plaisir à tous les papas gourmands, tout en faisant participer toute la famille !
Ingrédients (pour une quinzaine de chaussons) :
Pour la pâte :
250g de farine
125g de beurre demi-sel
1 jaune d’œuf
50ml de lait
Pour la garniture :
350g de viande haché (Bœuf)
1 oignon rouge
2 c. à café de concentré de tomates
1 c. à café de cumin
1 c. à café de piment doux
Persil frais
huile d’olive
sel, poivre
1 jaune d’œuf
Préparation:
La pâte:
Former un puits dans un saladier, avec la farine. Ajouter le beurre mou en dès, puis mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter ensuite le jaune d’œuf et le lait puis mélanger à la main et former une boule.
Filmer cette boule et la placer au réfrigérateur 1h minimum.
La garniture :
Éplucher et émincer l’oignon.
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir le bœuf haché avec l’oignon. Ajouter le concentré de tomates, les épices et le persil haché. Saler et poivrer. Laisser cuire jusqu’à coloration de la viande.
L’assemblage :
Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte, sur un plan de travail fariné, le plus finement possible.
Découper à l’aide d’un bol ou d’un emporte pièce des cercles de pâtes d’environ 10 cm de diamètre. Aplatir un peu ces cercles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme un peu ovale.
Déposer 2 cuillères à café de garniture au milieux de chaque disque de pâte puis replier un côté sur l’autre de façon à former un chausson. Bien refermer les bords en appuyant du bout des doigts et remonter légèrement le bord du chausson pour bien le refermer (et donc éviter à la garniture de s’échapper en cuisson).
Diluer le jaune d’œuf dans un filet d’eau ou de lait et badigeonner les empanadas à l’aide d’un pinceau alimentaire.
Enfourner 15 à 20 minutes les empanadas jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déguster pour l’apéro ou en petite entrée avec une salade par exemple.