Pour une recette régressive et gourmande, découvrez notre recette de cordons bleus maison !
Pour 4 cordons bleus
4 escalopes de poulet
2 c. à soupe de farine
100 g de chapelure
175 g de comté
2 fines tranches de jambon blanc
1 œuf
2 c. à soupe de lait
3 c. à soupe d’huile
Noix de muscade
Sel, poivre
Détailler le comté en lamelles. Couper les tranches de jambon blanc en deux.
Battre l’œuf avec le lait et ajouter le sel, le poivre, et la noix de muscade râpée. Couper les escalopes de poulet en deux, dans le sens de l’épaisseur. Les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Poser sur chaque escalope une demi-tranche de jambon, puis recouvrir la moitié de comté (ne pas disposer le fromage trop près des bords, afin d’éviter qu’il ne coule pendant la cuisson). Replier les escalopes en deux et les rouler dans la farine, en appuyant bien sur les bords, puis les passer dans le mélange œuf/lait et enfin, dans la chapelure.
Faire chauffer 3 c. à soupe d’huile dans une sauteuse et faire dorer les cordons bleus 2 mn de chaque côté. Baisser le feu et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, en les retournant très régulièrement pour leur éviter de brûler.
Pour utiliser moins de matières grasses, vous pouvez également saisir les cordons bleus 2 mn à feu vif sur chaque face puis terminer leur cuisson au four pendant 20 mn à 180 °C.
Accompagnement : Quoi de mieux qu’une purée maison pour raviver les souvenirs d’enfance ? Pour un peu plus de légèreté, opter pour une salade verte.