La fondue bourguignonne n’a qu’un mot à la louche : convivialité ! Un incontournable des longues soirées d’hiver entre amis et en famille. Comme son nom ne l’indique pas, cette spécialité est « Made in Suisse » à l’origine : une déclinaison de la fondue au fromage… sans fromage et à base de viande charolaise de Bourgogne. La préparation d’une bonne fondue bourguignonne est un jeu d’enfant, surtout si vous suivez nos 8 astuces à la lettre !
1 – Choisir les bons morceaux de viande
La star de la fondue : le bœuf charolais ! Ses qualités gustatives et ses morceaux de choix tels que la poire, le merlan, le tende, le tende de tranche, le dessus de palette et la boucle de veine vous garantiront saveur et texture.
2 – Adapter les quantités à chaque appétit
Que chacun trouve son bonheur ! Pour combler toutes les faims, petites et grandes, coupez préalablement des morceaux de différentes tailles. Comptez 150 g pour les appétits légers et 250 g pour les plus carnassiers !
3 – Utiliser une bonne huile
Le choix de l’huile est primordial pour la cuisson de la viande, certaines ne supportant pas une température trop élevée. On opte pour une huile végétale comme les huiles d’arachide ou de pépins de raisin, tout simplement parfaites pour une fondue bourguignonne.
4 – Jouer sur l’assaisonnement
Et si vous apportiez un peu de piment à votre fondue ? Pour diversifier les saveurs, vous pouvez l’agrémenter d’épices, de piment de Cayenne par exemple, ou encore d’aromates comme l’ail et le thym. Ajoutez-les directement dans l’huile, laissez infuser et le tour est joué !
5 – Varier les sauces
Indispensables à la dégustation de votre fondue bourguignonne, surtout si elles sont faites maison ! Mayonnaise, sauces béarnaise ou tartare pour les plus classiques… ou pourquoi pas sauces cocktail ou au roquefort pour varier les plaisirs ? (nos recettes ICI)
6 – Apporter du croquant et de la fraîcheur
Ajoutez un peu de craquant à votre fondue pour plus de texture en bouche ! Découpez des légumes crus en petits morceaux (champignons de Paris, brocolis, dés de carottes…) et plongez-les quelques instants dans le caquelon puis retirez-les rapidement. Un classique qui fait toujours plaisir à tout le monde : la salade verte, une valeur sûre !
7 – Accompagner d’un bon vin
En terme d’accord mets et vin, optez pour un vin blanc de la Vallée de Rhône comme le St Joseph ou pourquoi pas un cru de Bourgogne rouge pour continuer à faire honneur à la région. Un Côte de Beaune sera divin !
8 – Revisiter la fondue bourguignonne
Faites vous plaisir et n’hésitez pas à faire dans l’originalité, diversifier vos fondues bourguignonnes et essayer d’autres viandes ! Le veau, la dinde et le poulet sont exquis façon fondue, de quoi en mettre plein la vue aux invités !
Parés pour cuisiner la meilleure des fondues bourguignonnes ? Alors à vos caquelons, et à jeudi pour la recette !