Toute l’année nos éleveurs partenaires vous proposent des charolaises de grande qualité. Mais pour les fêtes, après plusieurs mois d’un programme 5 étoiles longue durée, ce sont des charolaises haut de gamme que nous vous proposons.
Tout est une question de sélection : Notre éleveur Jérôme sélectionne les meilleures génisses, des meilleurs cheptels aux meilleures origines génétiques. De quoi partir avec de bonnes bases ! Tout est minutieusement validé, le potentiel de l’animal, la bonne répartition de sa masse musculaire… en contrôlant la finesse du cuir et des os, qui renseigne déjà sur la tendreté et la finesse du grain de viande.
Confort optimal pour ces belles des près : beaucoup d’espace, une alimentation très surveillée avec l’aide d’un nutritionniste spécialisé. Rien n’est laissé au hasard. Les animaux paissent dans les pâtures à proximité de l’exploitation, car les belles sont fragiles, l’éleveur garde toujours un œil sur elles…
Ensuite, au fur et à mesure que passent les saisons, l’alimentation est adaptée pour obtenir le meilleur affinage possible. L’affinage, c’est le savoir-faire de l’éleveur qui nourrit l’animal pour lui permettre d’exprimer le meilleur de lui-même.
A la dégustation, ces critères précis permettent d’assurer un grain fin et une couleur uniforme, d’un beau rouge profond. La tendreté est également remarquable. Peu persillée, cette viande est donc peu grasse.
Avec de telles qualités, nous vous conseillons de déguster votre Bœuf de Noël sans trop d’artifice : Un rumsteck de Charolais au Mâconnais, quelques échalotes rôties dans le jus de viande avec des pommes grenailles. Ou, pour les amateurs, le bœuf de Noël sera idéal pour un tartare !