Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
Boucheries André, du pré à l'assiette
Boucheries André, du pré à l'assiette

La Blonde d’Aquitaine

Partenaires
27 juin 2017

magSans titre-3recette

 

Il y a quelques mois notre éleveur Jérôme Curt s’est rendu dans l’ouest de la France en quête des meilleures Blondes de la région. C’est dans un élevage familial de Charente-Maritime qu’il a succombé aux 8 plus belles de ces bêtes que vous pourrez retrouver dans nos magasins du 28 Juin au 10 Juillet.

La dénomination « Blonde d’Aquitaine » apparaît dans les années 60 afin de désigner la fusion entre 3 grandes races locales : la Garonnaise, la Blonde du Quercy ainsi que la Blonde des Pyrénées. La combinaison de ces espèces donne alors naissance à une Blonde d’Aquitaine très grande et particulièrement massive. Née, élevée et affinée en France, cette race à viande fait aujourd’hui partie des plus réputées du pays aux côtés de la Charolaise et de la Limousine.

Une sélection aux petits oignons

Notre éleveur a jeté son dévolu sur un élevage familiale de la Rochelle, dont la qualité des Blondes d’Aquitaine a été reconnue à de nombreuses reprises, avec entre autres : « Meilleur cheptel Blonde d’Aquitaine » 2015, « Prix Qualité Bouchère » Concours Général Agricole 2016, « Meilleure vache »  Concours Général Agricole 2017…  De nombreuses distinctions qui viennent récompenser le travail d’un élevage à la maîtrise totale, de la naissance jusqu’à l’affinage ! Un affinage qui passe notamment par l’alimentation, composée en partie de graines de lin, qui garantit à la viande un « persillage »* savoureux ainsi que la présence d’oméga 3, bons pour la santé.

En toute élégance

Son squelette fin associé à sa musculature imposante lui permettent de s’adapter à tous les climats et reliefs ce qui en fait une race très prisée des éleveurs. Nourrie à l’herbe des pâturages et finie à l’auge, c’est un soin tout particulier qui est apporté à son alimentation afin de mettre en avant la totalité de son potentiel. Vêtue d’une belle robe claire froment vous saurez facilement la reconnaître au détour des chemins du Sud-Ouest.

Du caractère mais pas que…

Une ligne de dos très longue qui offre une quantité de morceaux nobles supérieure à la moyenne, une faible teneur en gras, la Blonde sait comment séduire les amateurs de viande rouge ! A la dégustation, l’extrême finesse de son grain, sa couleur rouge cerise et sa jutosité en feront une alliée parfaite pour vos plats de saison.

De la finesse dans l’assiette

Grillée, braisée ou au four, la Blonde d’Aquitaine se décline de mille façons. Vous pourrez par exemple vous laisser tenter par un paleron découpé et revenu à la poêle avec de petits légumes. Et pour une thématique plus estivale, une picanha de bœuf marinée à la bière sera parfaite pour un barbecue ! Petite astuce : à la fin de vos cuisson, laissez reposer la viande quelques minutes, elle n’en sera que meilleure.

Côté vin, les notes boisées d’un Médoc se marierons parfaitement avec votre barbecue spécial Blonde d’Aquitaine. Mais pour révéler la finesse de cette viande préférez les tanins d’un Gigondas**.

CTA_recette

 

 

* Le persillage c’est le « bon » gras de la viande, ce sont les marbrures visibles sur certains morceaux

**L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération