Le week-end dernier le Jura accueillait la 18e Percée du Vin jaune, l’une des fêtes viticoles les plus importantes de France, réunissant chaque année des milliers de curieux, passionnés et gourmets. L’occasion pour nous de vous parler de ce précieux Vin Jaune, allié d’exception de la gastronomie franc-comtoise et bien au-delà
Un vin exceptionnel, unique au monde
Le Vin jaune, aussi surnommé « l’or du Jura » pour sa couleur, est un vin blanc de grande garde, issu du savagnin, cépage caractéristique du vignoble jurassien. Son élaboration demande beaucoup de patience puisqu’il lui faut vieillir en fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum avant de pouvoir être mis en vente ! Le nouveau millésime est donc toujours très attendu par les vignerons jurassiens qui célèbrent l’événement chaque premier week-end de février, lors de la Percée du Vin Jaune. Deux jours de festivités avec au programme, des dégustations de vins du Jura, des concours de cuisine et de sommellerie, la plus grande vente aux enchères de vieux millésimes d’Europe, sans oublier la cérémonie de mise en perce.
Déguster le vin jaune
Le Vin Jaune développe des qualités organoleptiques originales et riches qui le rendent unique en son genre. Au nez, s’entremêlent des arômes de noix, de fruits secs, d’épices ou encore de fruits à chair blanche. En bouche, le palais est saisi par la puissance d’arômes de noix, pomme verte, fruits secs et d’épices exotiques (curry, safran, gingembre). Ce vin rond, ample et soutenu peut surprendre la première fois, il faut parfois persévérer pour en saisir la personnalité et en apprécier toute la richesse.
Conseils de dégustation :
– Déboucher la bouteille une demi-journée avant la dégustation
– Servir le Vin Jaune entre 15 et 18°C
– Le Vin Jaune s’accorde très bien avec les viandes et poissons crémés, les champignons, la cuisine exotique, les noix, le foie gras, et bien sûr les fromages comme le Comté, le Mont d’Or, le Morbier ou encore le Bleu de Gex.
Cuisiner le Vin Jaune
Le Vin Jaune se cuisine aussi merveilleusement bien ! Voici quelques idées de recettes pour mettre quelques gouttes « d’or » dans vos plats :
– Ravioles de céleri & morilles au Vin Jaune
– Fricassée de poularde de Bresse au Vin Jaune et aux morilles
– Jarret de Montbéliarde au bouillon de Vin Jaune
– Risotto aux morilles et grenouilles au Vin Jaune, chips de Comté